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Personne de confiance en entreprise

Personne de confiance en entreprise

Personne de confiance en entreprise (PCE)

Au chapitre des mesures de préventions des conflits préconisées par le SECO figure la désignation d’une personne interne ou externe à laquelle les collaborateurs concernés peuvent s’adresser en cas de conflit, mesure que le Tribunal fédéral, dans un arrêt du 9 mai 2012, a rendue « imposable à toutes les entreprises suisses ».

Les inspections cantonales du travail commencent à accentuer leurs démarches dans ce sens auprès des PME.

En qualité de Personne de Confiance en Entreprise (PCE) externe, dûment formée, nous recevons en entretien individuel et confidentiel les cadres et collaborateurs qui en font la demande ou qui s’estiment victimes de conflits ou de harcèlement. 

Nous leur prêtons une écoute active et bienveillante, leur offrons du soutien et proposons l’intervention qui nous paraît la plus adaptée à la situation, toujours avec leur accord. Nos actions les plus fréquentes sont les suivantes :

– Offrir la simple possibilité à une personne en souffrance de sortir de son silence.

– Aider, par notre regard objectif, le requérant à imaginer des moyens de faire changer la situation conflictuelle.

– Prodiguer des conseils sur l’attitude à adopter en vue d’améliorer la situation.

– Analyser avec le collaborateur requérant les situations de harcèlement dont il se sent victime.

– Conduire, avec l’accord de la hiérarchie, des procédures de médiation entre personnes désirant renouer le dialogue.

– Suggérer à la direction des mesures organisationnelles pour dissoudre d’éventuels dysfonctionnements relationnels.

– Proposer l’ouverture d’enquêtes en matière de harcèlement.