Pages Menu
Categories Menu
Médiations

Médiations

Médiations

La médiation est un mode extrajudiciaire de résolution des conflits par lequel un tiers neutre, le médiateur, aide les parties à régler leur différend en les amenant à rechercher elles-mêmes la solution à leur conflit. Il s’agit d’une manière de rétablir le dialogue, raison pour laquelle un processus de médiation doit être librement consenti par les protagonistes.

Le médiateur, contrairement à un juge ou un arbitre, n’a aucun pouvoir de trancher.

Tout processus de médiation débute par des entretiens préliminaires avec chacune des parties et se termine par un accord négocié entre les médiés notamment sur le retour qu’ils feront à la hiérarchie. La démarche est par ailleurs soumis aux règles générales de la confidentialité, de la bonne foi et du respect mutuel.

Les avantages de la médiation sont  nombreux :

  • Les parties restent libres de trouver une solution à leur conflit de la manière qui leur convient, contrairement à la procédure judiciaire où le juge impose la solution et établit des responsabilités.
  • La médiation est un processus rapide qui permet souvent de faire émerger des solutions en quelques jours seulement.
  • Le coût d’une médiation se voit réduit à une fraction du coût d’une procédure judiciaire.
  • Les parties ont l’opportunité de trouver des solutions dans lesquelles il n’y a ni gagnant ni perdant et qui répondent à leurs intérêts respectifs.
  • Le processus de médiation tente de réconcilier les parties en conflit, ce qui favorise la pérennité et la solidité des solutions trouvées.